Vit et travaille à Tours

Artiste-peintre, graveur, plasticien du Vent.

Adolescent passionné d'Arts Plastiques, je m'investissais dans un atelier de peintures et sculptures à Chambéry, sous la direction de Jacques De Thiersant.

Ma démarche créatrice incluait la réalisation de grandes bâches peintes. Traces, constats de transposition, synthétisation d'éléments naturels (alpages, strates géologiques, …) et la réinstallation dans le milieu naturel, pour constats photographiques, ensuite présentés après re-travail en intérieur pour exposition.

Je subissais les éléments et le vent devenait rapidement le déterminateur principal du caractère éphémère de mes présentations.

Plutôt que subir, j'ai voulu exploiter le vent pour réaliser des monstrations et accrocher pour exemple un carré de verdure sous le blanc des cumulus ou un morceau de falaise au bleu du ciel.

J'ai commencé par faire voler mes châssis de peinture.

Après des études aux Arts Décoratifs de Grenoble, Beaux-Arts de Marseille Luminy, puis École Boulle à Paris, j'ai repris cette passionnante quête.

J'ai décidé de m'investir professionnellement dans ma passion. J'ai dû créer mon propre métier et les connaissances acquises lors de mes études m'ont permis d'être concepteur, designer, réalisateur, décorateur et peintre de mes intentions concernant ces architectures colorées et célestes.

J'ai dû m'appliquer à créer mes propres codes graphiques et plastiques. Toutes mes recherches devaient inclure les différentes distances de lecture. J'ai dû inventorier toutes propositions et noter la permanence ou l'usure de compréhension en fonction de la mise en échelle de mes envols.

«  Le Ciel Pour Cimaise » est devenu ma devise.

J'ai fait ma culture d'un travail éphémère et dérisoire. J'ai découvert ensuite toute la profondeur et la sacralisation du vol par procurations développées par diverses cultures orientales. Le cerf-volant fait appel au mythe du vol, de l'évolution, du déplacement en trois dimensions.


J'ai pu mettre en place dans l'espace de véritables accrochages.


Toujours passionné, je m’attache à construire mon travail de galerie, autour de cette captation du vent, de l’espace et de la couleur.

 

pour m'écrire
crédit photo @annaclick
Curt ASKER, Istvan BODOCZKY, Michel GRESSIER, Falko HAASE, Jackie MATISSE, Tal STREETER, José Maria YTURRALDE

Manifeste de l'art volant

«  Le Cerf-volant simple, originel, est un véhicule qui a pour propos de faire se joindre le spirituel et le matériel.
Les cerfs-volants sont alors des outils, des médias d’expression et de méditation dans l’espace.
Les surfaces , les structures, les couleurs et les formes se mélangent sur des bases visuelles, sensuelles et tactiles.
La ligne de retenue met en connexion la main et l’esprit, avec les éléments.
 

Les cerfs-volants offrent aux créateurs une opportunité inégalée de jouer, de composer, d’explorer, d’ expérimenter et de manipuler les échelles et les distances, rendant un immense espace visible et perseptible, déverrouillant les imaginations.
 

Nous, les sept artistes sussignés, continuons notre travail avec ce médium, encourageons le développement et soutenons l’art volant. »
 

Le 28 juin 1995
Fondation Pilar & Joan MIRO - Palma de Majorque
Ce manifeste a été initialement rédigé en catalan, en anglais & en français

Curt ASKER, Istvan BODOCZKY, Michel GRESSIER, Falko HAASE, Jackie MATISSE, Tal STREETER, José Maria YTURRALDE

Dictons du vent

Haut de page